BanniΦre dΘcorative

Réglage d'une mollette et illumination d'une lampe (en liant les valeurs d'opacité et de rotation)


    Les exemples suivants indiquent comment utiliser l'icône de sélection pour simuler l'atténuation de la lumière d'une ampoule en faisant tourner une mollette. Cette expression lie les valeurs d'opacité aux valeurs de rotation de sorte que l'opacité dépende de la rotation.

    Remarque : pour connaître la signification du texte d'une expression, reportez-vous à la section Langage des expressions.

Pour lier les valeurs d'opacité aux valeurs de rotation :

  1. Débutez avec une composition contenant deux calques : le premier sera la mollette que vous ferez tourner et l'autre sera l'objet dont l'opacité variera en fonction de la rotation de la mollette. (Cet exemple reprend des fichiers Adobe Illustrator, nommés « Robot » et « Mollette ».)
  2. Créez des images clés pour animer la rotation du calque Mollette.
  3. Sélectionnez la propriété Opacité du calque Robot et choisissez Animation > Ajouter l'expression. Une expression par défaut est proposée sous la propriété.
  4. Cliquez sur l'icône de sélection située à côté de l'expression Opacité et faites-la glisser jusqu'à la propriété Rotation du calque Mollette. L'expression suivante est alors automatiquement proposée :
  5. thisComp.layer("switch.ai").rotation
  6. Affichez l'aperçu de l'animation Vous remarquerez que la propriété Opacité du calque Robot est animée, bien qu'elle n'ait pas d'images clés.
  7. Remarque : assurez-vous d'employer des valeurs de rotation compatibles avec la propriété Opacité. Les valeurs d'opacité vont de 0 à 100. Si vous choisissez d'exercer une rotation inverse sur le calque Mollette (en utilisant une valeur négative), l'opacité prendra la valeur 0.

    Illustration : Expression liant l'opacitΘ α la rotation. Le modificateur /5 rend la variation plus progressive.
    Expression liant l'opacité à la rotation. Le modificateur « /5 » rend la variation plus progressive.